La 8e journée de mobilisation contre la réforme des retraites va provoquer de nouvelles perturbations ce mercredi. La circulation des trains sera toujours compliquée avec 1 TER sur 3 en circulation en moyenne et 3 TGV sur 5 . La SNCF invite ses clients à reporter leur voyage et à télétravailler. Le trafic des bus de l’Artois sur le réseau Tadao et de l’Arrageois sur le réseau Artis sera également perturbé.La région annonce aussi des perturbations sur les transports scolaires et interurbains. Les périmètre 4 zone de St Omer / Lumbres - périmètre 5 zone de Béthune / Bruay - périmètre 6 zone de St Pol sur Ternoise et les périmètres d’Arras sont concernés.
Des manifestations sont également prévues
Ce mercredi matin à Arras le cortège partira de la gare à 9h30 et dans l’après-midi un rassemblement est prévu dès 13h30 à Liévin à la ZAC des Alouettes. FO appelle à manifester à Lens avec un rassemblement sur le parvis de la mairie à 9h30. En parallèle de ces rassemblements, des difficultés de circulation très importantes sont à prévoir :
-sur l’autoroute A16, en particulier au niveau des accès aux plateformes transmanche (port de Calais/ Eurotunnel). En lien avec la préfecture de région Hauts-de-France, plusieurs zones de stockage seront déployées en amont du littoral afin de réguler l’arrivée de poids-lourds à Calais,
- sur l’autoroute A26, où plusieurs entrées de péage pourraient être bloquées : entrée du péage de Zouafques (au niveau du rond-point), entrée des péages de Setques et Leulinghem (au niveau des ronds-points de Setques et de Leulinghem) et entrée du péage d’Ecques (au niveau du rond-point de Saint-Augustin).
Il est fortement recommandé aux usagers de la route d’éviter ces secteurs. Jacques BILLANT, préfet du Pas-de-Calais, appelle l’ensemble des habitants du département à faire preuve de la plus grande prudence, des opérations de blocage non déclarées peuvent éventuellement se dérouler dans tout le territoire.