En ce moment : The promise you made - COCK ROBIN Ecouter la radio

Pourquoi Brice Samba mérite de rejoindre les Bleus

RC Lens.

Jeudi, à 14h, Brice Samba sera attentif aux mots qui sortiront de la bouche de Didier Deschamps du côté de Clairefontaine au moment d’annoncer la première sélection de l’équipe de France post Coupe du monde. Peut-être entendra-t-il son nom ? Il a en tout cas de vraies raisons d’y croire… En 117 ans d’histoire, le RC […]

Pourquoi Brice Samba mérite de rejoindre les Bleus

Jeudi, à 14h, Brice Samba sera attentif aux mots qui sortiront de la bouche de Didier Deschamps du côté de Clairefontaine au moment d’annoncer la première sélection de l’équipe de France post Coupe du monde. Peut-être entendra-t-il son nom ? Il a en tout cas de vraies raisons d’y croire…

En 117 ans d’histoire, le RC Lens n’a jamais eu de gardien convoqué en équipe de France. L’illustre Guillaume Warmuz a bien semblé un temps frôler les Bleus dans les années 1990, mais il avait dû se contenter des A’. Il y a aussi eu les Espoirs, comme Charles Itandje qui a finalement opté pour le Cameroun, Gaëtan Huard ou même Samuel Atrous. Bernard Lama ? S’il était déjà fabuleux à Lens, c’est au PSG qu’il a débuté une longue aventure avec les Bleus. L’histoire raconte aussi que Georges Duffuler, l’ancien gardien de Lens et de Lille dans les années 1940-1950, n’a pas eu de destin international en raison d’une phobie de l’avion… Brice Samba semble à son tour tout près aujourd’hui d’entrer dans l’histoire du club en devenant le premier gardien lensois à rejoindre le groupe France.

Des chiffres au-dessus dans l’histoire récente du RC Lens en L1 (Source Stats Perform, avant 27e journée).

Selon Téléfoot, il devrait même figurer dans la liste qui sera annoncée jeudi à 14h par Didier Deschamps. Il faut dire que le gardien de 28 ans a sa saison pour lui. Il est souvent considéré comme le meilleur gardien de l’élite depuis le début de cet exercice. On l’a déjà répété, et si on peut le faire, c’est parce que depuis 9 mois, il ne connait pas de véritable période creuse, même s’il y a fatalement des rencontres durant lesquelles il est moins décisif. Il ne serait pas choquant de le voir passer devant le pourtant performant nantais Alban Lafont, déjà convoqué en Bleus et l’un des principaux concurrents issus de la Ligue 1. Avec les départs de Hugo Lloris et de Steve Mandanda il y a des places à prendre. Mike Maignan semble destiné au rôle de numéro un mais Alphonse Areola, s’il a les faveurs de Didier Deschamps, peut-il soutenir la comparaison plus longtemps alors qu’il doit se contenter des coupes à West Ham (ndlr : une blessure de Fabianski lui offre un peu plus de temps de jeu actuellement) ? On trouverait en tout cas plutôt logique de voir le Lensois débarquer à Clairefontaine. Le manque d’expérience sur la scène européenne et internationale n’est pas une barrière, Jonathan Clauss l’a montré la saison dernière.

Des statistiques, mais surtout une aura qui rassure

(Source : Stats Perform avant 27e journée)

Si le RC Lens affiche la meilleure défense de Ligue 1 avec un total de 10 clean-sheets, il le doit évidemment à un collectif soudé avant tout. Mais la part de Brice Samba est grande également. Car quand la muraille défensive se fissure, le gardien est au rendez-vous. Les chiffres parlent pour lui. Selon Stats  Perfom, avant la 27e journée et son 10e clean-sheet, le natif de Linzolo était numéro 3 de Ligue 1 aux pourcentages de tirs arrêtés (76,7%, derrière le Rémois Yehvann Diouf 84,6% et le Niçois Kasper Schmeichel 77,3%). Des 10 meilleurs championnats européens à l’indice UEFA, il est le numéro 2 français dans cet exercice. Devant donc Steve Mandanda (71,3% avec Rennes) mais aussi Hugo Lloris (69,8% avec Tottenham), les deux retraités des Bleus auxquels il pourrait succéder, et donc devant également des concurrents comme Lucas Chevalier ou Alban Lafont, respectivement 3e à égalité avec le méconnu Jean Butez d’Anvers et 5e.

Mais il y a les données brutes, qui ne sont, il faut le souligner, pas toutes en sa faveur (il est par exemple 8e de Ligue 1 et 4e français sur les 10 meilleures ligues européennes au rapport arrêts/expected goals derrière Alban Lafont notamment, alors que la performance du jeune Yehvann Diouf, premier dans plusieurs domaines, est à souligner), mais il y a aussi et surtout le ressenti. Et c’est là que Brice Samba en impose beaucoup. A 28 ans et après un parcours parfois un peu cabossé, il transpire la maturité. Un trait de caractère important lorsque l’on rejoint une sélection nationale comme la France, que ce soit pour être numéro un ou numéro 3. Brice Samba, c’est une assurance sans pareil, une sérénité qui soulage sa défense et une confiance débordante, comme celle que l’on ressent quand on le voit effectuer ses fameuses prises de balle à une main. Le Lensois est adoubé par ses pairs. Le Lillois Chevalier s’est lui-même exprimé en sa faveur. Jérôme Alonzo, ex gardien de Ligue 1 consultant de Prime Vidéo en fait même son chouchou du championnat pour la LFP : « On voit que ce n’est pas un feu de paille, contrairement à que certains disaient au début. C’est un gardien qui s’est énormément structuré mentalement. Il a encore ce côté un peu fou avec ses arrêts à une main, mais ça fait partie de sa personnalité. Il montre son envie de faire le spectacle. J’adore ça ! Ce qui selon moi fait aussi partie du rôle des gardiens. » Efficace, spectaculaire, serein, mature, régulier sur la durée… Samba a toutes les clés pour intégrer l’équipe de France.

 

Retrouvez toute l'actualité du RC Lens sur lensois.com

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Pourquoi Brice Samba mérite de rejoindre les Bleus