C'est dans une ambiance électrique à l'Assemblée nationale que l'annonce est tombée. La Première ministre Elisabeth Borne a déclenché le 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites. Il n'y aura donc pas de vote. Sous les huées, la cheffe du gouvernement s'en est pris aux oppositions coupables, selon elle, de blocages dans les discussions. Pour justifier le recours au 49.3, elle a indiqué qu'on ne pouvait pas faire de pari sur l'avenir de nos retraites. La France Insoumise et le Rassemblement National vont déposer une motion de censure. «Les députés LR ne voteront aucune motion de censure», affirme Eric Ciotti.
Du côté des syndicats, le patron de la CFDT Laurent Berger prévient déjà qu’il «y aura de nouvelles mobilisations» pour dénoncer le recours au 49.3 qu'il considère comme un «vice démocratique». L'intersyndicale doit d'ailleurs se réunir ce jeudi soir pour décider de la suite à donner au mouvement de contestation
Pour rappel, ils étaient 2 000 mercredi à manifester à Arras contre cette réforme. 1 200 à Douai et plusieurs milliers à Lille.
Ça promet de l ambiance dans les jours à venir, ils se servent du 49,3. Comme d un joker, mais où allons nous !
Les anglais avait Élisabeth 2
Nous on a Élisabeth 52
49 plus 3 52