Après le coup de force employé par la majorité présidentielle a qui dégainé l'article 49.3, l'intersyndicale ne compte pas baisser les bras pour lutter contre la réforme des retraites. Ce jeudi soir, elle a dénoncé un "déni de démocratie" ainsi qu'un "passage en force" du Gouvernement.
Et la lutte va se poursuivre. Les représentants de l'intersyndicale ont appelé à une nouvelle journée de grèves et de manifestation le jeudi 23 mars. La neuvième depuis le début du mouvement. Mais avant ça, les différents syndicats mobilisés appellent aussi la population à se rassembler dès ce week-end.
Des rassemblements dès ce week-end
Plusieurs rassemblements pourraient ainsi avoir lieu du côté de Lille mais aussi de Béthune ou encore d'Arras comme ces derniers jours. Ce recours à l'article 49.3 pour faire passer la réforme des retraites pourraient donner un nouveau souffle à cet élan qui avait perdu de ses soutiens dernièrement. Mercredi, la CGT indiquait qu'1,7 million de citoyens avaient manifesté dans la rue, 480.000 selon le ministère de l'Intérieur. Mais déjà après la prise de parole de la ministre Elisabeth Borne à,l'Assemblée nationale, des manifestations spontanées se sont produites dans la capitale mais aussi un peu partout en France.