Le RC Lens reçoit Angers ce samedi à 21h dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 (à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Foot). Face à une équipe plongée dans une grave crise et déjà pratiquement condamnée à la descente, les Lensois ne veulent pas tomber dans le piège du match facile.
Difficile de ne pas voir le RC Lens en grand favori du match de ce samedi soir à Bollaert. Les Sang et Or, 3es de Ligue 1 et qui viennent de remporter un cinglant succès 4-0 à Clermont doivent confirmer à la maison, dans un Bollaert surchauffé face à une équipe pour laquelle tout va de travers cette saison. Avec seulement 10 points pris en 27 matches, le SCO est en lice pour détrôner le Racing de 1988-1989 du statut de pire dernier de l’histoire.
Alors autant dire qu’être la première équipe à tomber, qui plus est à domicile, face à une formation angevine qui reste sur 19 journées de championnat sans victoire, ça ferait tâche. Et cela remettrait vite en question le regain survenu à Clermont, même si les Lensois ont droit à l’accident de parcours. Celui-ci peut toujours arriver, et c’est pour ça que le RC Lens se doit de ne pas prendre son adversaire de haut. Heureusement, ce n’est pas le registre de la maison.
Franck Haise : « La Ligue 1 ne laisse pas de place au relâchement »
D’ailleurs, le coach lensois Franck Haise fait confiance à ses troupes pour ça : « Il y a quand même rarement eu des matches de Ligue 1 faciles. Je ne m’attends donc pas à un match facile. Avec mon pote Alexandre Dujeux (ndlr : ils ont passé le BEPF ensemble), ils ont fait de bonnes choses dans leur dernière rencontre (ndlr : défaite 0-2 contre Toulouse). Il y a de bons joueurs. Bien sûr, il y a un problème de confiance, mais entre les joueurs et ce qu’ils sont capables de faire, ils pourraient avoir beaucoup plus de points. Les matches ne sont jamais simples. A Clermont, c’est un score tout de même sévère car on a été efficaces. La Ligue 1 ne laisse pas de place au relâchement alors on en n’est évidemment pas à se dire qu’on va gagner sans problème et je pense que dans l’effectif, personne ne se le dit. »
Pour Alexis Claude-Maurice, pas question en tout cas de tomber dans le panneau : «Ce serait bête de penser comme ça surtout qu’au bout d’un moment, ils vont finir par gagner un match. Je ne les vois pas rester comme ça sans gagner jusqu’à la fin. C’est un adversaire que l’on attend comme les autres, avec la volonté de gagner. » Une rencontre que le RC Lens abordera peut-être une nouvelle fois avec un système basé sur une défense à 4 et 4 offensifs en l’absence de Facundo Medina, ce qui lui a réussi en première période contre Lille (1-1) puis à Clermont (0-4). « Chaque match a sa vérité. Je peux reconduire une défense à 4 mais j’ai aussi d’autres options. Tout est possible », lance Franck Haise pour brouiller les pistes. Le RC Lens a en tout cas une belle opportunité de terminer ce segment de la saison sur une bonne note avant la trêve internationale. Pour ça, il faudra parvenir à assumer ce statut de net favori face à Angers.