Le RC Lens recevait Angers ce samedi pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont remporté une victoire 3-0 qui leur permet de prendre provisoirement la 2e place. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Angers : 3-0 (2-0)
Samedi 18 mars 2023 – 21h – 28e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Bastien Dechepy
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Frankowski (Machado, 78′), Gradit, Danso, Haïdara – Thomasson (Claude-Maurice, 71′), Abdul Samed, Fofana (cap.) (Onana, 84′) – Sotoca, Openda (Labeau-Lascary, 84′), Fulgini (Pereira Da Costa, 71′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Le Cardinal, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.
Angers : Bernardoni – El Melali (Thioub, 78′), Valery, Camara (Hountondji, 57′), Bamba, Doumbia – Capelle, Bentaleb (cap.), Mendy (Taïbi, 78′) – Abdelli (Bahoya, 69′), Niane (Sima, 69′).
Remplaçants : Fofana (g.), Hunou, Thioub, Nadje, Taïbi, Sabanovic.
Entraîneur : A. Dujeux.
Buts : Fofana (27′), Openda (30′, 46′) pour Lens.
Avertissements : -.
Expulsions : -.
Le match :
Le RC Lens était le grand favori de cette rencontre, jouée à domicile face à une équipe d’Angers dernière et qui restait sur 19 journées de championnat sans victoire. Pourtant, l’entame de match ne s’est pas vraiment déroulée comme l’espéraient les Sang et Or. De nouveau dans un dispositif à 4 derrière, les Sang et Or ont étonnamment peiné à mettre leur emprise sur le jeu, le SCO pouvant même tenter quelques approches, dont un ballon chaud difficilement repoussé par la défense lensoise (19′). Un début de match suffisamment difficile pour motiver Franck Haise a rapidement changer de dispositif, repassant à une arrière-garde à 3 (Gradit-Danso-Haïdara) alors que Frankowski a pris le couloir gauche pendant que le rôle de piston droit était pris par… Sotoca. Pour le RC Lens, la délivrance est ensuite rapidement arrivée. Après une première tentative infructueuse, Seko Fofana a trouvé la faille sur une ouverture de Salis Abdul Samed (1-0, 27′). Une poignée de minute plus tard, le break est arrivé par Loïs Openda (30′), d’une belle action après une récupération d’Adrien Thomasson (2-0, 30′). En quleques instants, le RC Lens a ruiné l’entame de match prometteuse du SCO.
En seconde période, le RC Lens est reparti très fort. Première accélération et ça fait but : Gradit lance Openda qui sèche la défense angevine pour marquer le but du 3-0 (46′). Avec une telle avance et malgré une erreur sans conséquence du nouvel international Brice Samba avec un dégagement manqué mais pas exploité par Angers, la seconde période a logiquement été tranquillement maîtrisée par les Sang et Or. Après un début de match compliqué, le Racing a su rebondir pour prendre le dessus avec autorité. L’opération est belle pour le RC Lens. Le Racing prend provisoirement la 2e place avec 57 points (+26), soit un de plus que l’OM (56, +24) qui jouera à Angers dimanche soir. Monaco, 4e, est à 6 points avant d’aller à Ajaccio. Le RC Lens va maintenant pouvoir profiter paisiblement de la trêve internationale, fort de ce 2e succès consécutif. De son côté, Angers enchaîne un 20e match de L1 sans victoire, restant bloqué à 10 points. Pour rappel, le record détenu par le Lens de 88-89 est à 17 unités.
Les faits à retenir :
8′ : Openda profite d’une mauvaise passe angevine pour s’avancer et frappe du droit de l’entrée de la surface, Bernardoni accompagne en corner.
19′ : Frankowski se fait surprendre sur un ballon qui semblait abordable, ça débouche sur une situation peu maitrisée dans la surface lensoise sur laquelle Samba doit sortir en catastrophe.
24′ : Après une action d’Openda, Fofana se retrouve en position de tirer près de l’angle des 6 mètres, mais Bernardoni repousse.
27′ : BUT POUR LENS : Abdul Samed lance Fofana dans la surface, légèrement excentré sur la droite. Il trompe Bernardoni d’une frappe croisée. 1-0.
30′ : BUT POUR LENS : Trouvé par Thomasson qui venait de récupérer aux 30 mètres angevins, Openda crochète Camara dans la surface et enchaîne pour tromper Bernardoni d’un tir du gauche. 2-0.
43′ : Bien lancé par Haïdara, Openda transperce la défense et se présente à l’angle des 6 mètres de Bernardoni. Au bout de sa course, il ne peut exploiter ce ballon et le gardien intercepte sa tentative de centre/tir pas assez appuyée.
46′ : BUT POUR LENS : Première accélération lensoise de la seconde période, Gradit lance parfaitement Openda qui laisse Camara sur place pour battre Bernardoni. 3-0.
54′ : Une belle tête croisée de Danso passe à côté sur un bon ballon de Fulgini.
63′ : Grosse action sur laquelle Openda semble proche du triplé. Mais non seulement sa reprise à bout portant est détournée par Bernardoni, mais un hors-jeu semble de plus signalé.
71′ : Sur une passe en retrait, Samba manque complètement son dégagement, le ballon lui échappe des pieds pour arriver sur un Angevin qui ne cadre pas.
86′ : Sotoca obtient un bon ballon côté droit après un travail sur l’aile gauche de Pereira Da Costa, mais sa frappe est contrée par le gardien.
90′ : Bernardoni réalise une belle envolée sur une tentative de Claude-Maurice.
Le programme de la 28e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Nantes : 1-1
Toulouse-Lille : 0-2
RC Lens-Angers : 3-0
Dimanche 19 mars à 13h sur Prime Video :
Ajaccio-Monaco
Dimanche 19 mars à 15h sur Prime Video :
Montpellier-Clermont
Nice-Lorient
Strasbourg-Auxerre
Troyes-Brest
Dimanche 19 mars à 17h05 sur Canal+ Sport 360 :
PSG-Rennes
Dimanche 19 mars à 20h45 sur Prime Video :
Reims-Marseille
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.