Après un réajustement rapide pour endiguer une entame difficile, le RC Lens a pris le dessus sur Angers ce samedi (3-0, 28e journée de Ligue 1). De quoi passer la trêve internationale au chaud, avec la satisfaction du devoir accompli. Et plein d’ambitions pour Franck Haise.
Lensois.com : Franck Haise, vous l’avez emporté 3-0 après une entame compliquée, vous avez même dû changer de système aux environs de la 20’. Que s’est-il passé ?
C’était compliqué, on n’arrivait pas à déclencher des pressions hautes et même quand on y arrivait un peu, l’étagement de leurs pistons faisait qu’on était toujours à distance. Ce n’était pas facile d’avoir une pression forte et de récupérer les ballons dans de bonnes conditions. C’est pour ça qu’il fallait passer à autre chose.
Cela a rapidement porté ses fruits avec ces 2 premiers buts…
Oui. D’abord, les joueurs ont certaines habitudes, même s’il a fallu mettre Flo (Florian Sotoca) en piston droit. Mais je n’avais pas 50 solutions et il n’y avait que lui. Avec son intelligence tactique, je savais qu’il s’adapterait. L’équipe a vite retrouvé des repères et ça a changé le match.
« 57 points, c’était notre score en fin de saison il y a 2 ans »
Cette victoire vous permet de passer l’hiver au chaud. Vous serez sur le podium et bien installé puisque vous êtes même 2e en attendant le match de l’OM… Vous allez pouvoir savourer ?
Quand on gagne des matches, c’est sûr. On a fait 3 victoires et 2 nuls sur les dernières rencontres. On a marqué des buts, on vient de faire 2 matches sans en prendre. Cela fait beaucoup d’aspects positifs. C’est sûr qu’on va passer les 15 jours à venir dans de bonnes conditions. 57 points, c’était notre score en fin de saison il y a 2 ans et c’était déjà un bel exercice. Avoir plus de 2 points de moyenne sur 28 matches (ndlr : 2,08), ce n’est pas anodin. Pour certains, on va maintenant prendre un peu de repos (ndlr : 4 jours avant de reprendre jeudi, pas de match amical au programme), et bien se préparer pour la dernière ligne droite.
Vous performez depuis tellement longtemps, difficile de vous imaginer craquer maintenant…
Je ne vais pas l’imaginer non plus. Il y a beaucoup d’investissement dans le club, de la part de beaucoup de monde, pour vivre ces moments-là. On va essayer sur les deux gros derniers mois de les vivre de la même manière que depuis 3 ans et notamment sur ces 12 derniers mois car ce sont des statistiques qui montrent une grande régularité et pour obtenir quelque chose, il faut une grande régularité. (Il lui est demandé ce qu’est ce quelque chose) C’est de ramener le club en Coupe d’Europe. On est dans le Top 5 depuis le début de la saison, on a 4 défaites en 40 matches. On a toujours été ambitieux mais plutôt que de le crier sur les toits, ce qui compte c’est de l’être dans le travail.