Alors qu'il a eu recours au 49.3 la semaine dernière pour faire adopter, sans vote, la réforme des retraites, le gouvernement Borne est menacé. 2 motions de censure pour faire tomber l'exécutif vont être examinées ce lundi après-midi à l'Assemblée nationale. L'une a été déposée par le Rassemblement National, l'autre par le groupe Liot et co-signée par la Nupes.
Vote des députés
Mais pour qu'une motion de censure soit adoptée, il faudrait qu'une majorité de députés LR la votent. Même si le Républicain du Calaisis Pierre-Henri Dumont a indiqué qu'il votera la motion du groupe Liot, de nombreux élus LR ne semblent pas vouloir faire tomber le gouvernement. Malgré les vagues de contestation, le président Emmanuel Macron persiste en déclarant que « la réforme des retraites doit aller au bout de son cheminement démocratique ».
Contestation de la rue
Le mouvement de grève contre la réforme des retraites se poursuit ce lundi avec des barrages filtrants menés ce matin dans le Cambrésis mais aussi sur la N47 à Salomé. Du côté des transports, la SNCF a annoncé un trafic perturbé avec 4 TGV sur 5 et 2 TER sur 3 en circulation. Dans les raffineries, la production de carburant sera à l'arrêt sur le site de Gonfreville en Normandie. Dans l'Education nationale, les professeurs menacent de ne pas surveiller les épreuves de spécialité du bac qui commencent ce lundi.