Après 8 ans de travaux, les experts du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) publient ce lundi la synthèse des 6 rapports sur le changement climatique depuis 2015. Il s’agit d’un document final de plus de 10 000 pages très attendu et qui constituera pour les grandes puissances un important point d'appui pour tenter d'infléchir la crise climatique due à l'activité humaine.
La responsabilité de l’homme
On apprend dans ce rapport que le réchauffement climatique est «incontestablement» dû aux activités humaines. «Les activités humaines, principalement par les émissions de gaz à effet de serre qu’elles émettent, ont sans équivoque provoqué le réchauffement climatique» À ce jour, «entre 3,3 et 3,6 milliards de personnes vivent d’ores et déjà dans des régions très vulnérables», selon le rapport. Ils sont exposés aux pénuries d’eau et à l’insécurité alimentaire.
Encore possible de limiter le réchauffement climatique
Le constat est alarmant mais selon les experts, il est encore possible de limiter le réchauffement climatique sous les 2 degrés, voire les 1,5 degré. Pour y arriver, ils préconisent une réduction rapide et profonde des émissions de gaz à effet de serre. «Des réductions durables des émissions de GES conduiraient à un ralentissement perceptible du réchauffement dans les deux décennies», assure le Giec.