On apprécie tous de faire son shopping sur internet, bien installé dans son canapé, mais attention ! Ne vous faites pas avoir ! Certains sites de e-commerce pratiquent «la manipulation des promotions en ligne».
En quoi cela consiste-t-il ?
C’est une pratique qui consiste à modifier artificiellement le prix ou la disponibilité d'un produit ou d'un service afin d'attirer les consommateurs et de les inciter à effectuer un achat. Il faut créer l’urgence afin de pousser le consommateur à acheter, cela peut se traduire par exemple par ces messages : «plus qu’un seul article en stock !», «frais de livraison offerts jusque minuit» ou encore «ça part vite» ! Et comme on ne veut pas rater une bonne affaire on se précipite pour commander. Avant de vous ruer sur une offre promotionnelle, il est important de vous attarder sur le prix "barré". Souvent les prix barrés ne sont jamais ceux pratiqués dans la réalité, il faut toujours comparer les mêmes produits sur d’autres sites. Il m’est déjà arrivé de comparer le prix d’un produit vendu sur un site de ventes privées, il était plus cher que le prix normal de vente !
Les principales « techniques » qui poussent à l’achat
Gonfler les prix : en augmentant les prix d'origine avant d'appliquer une promotion, les consommateurs ont l'impression d'obtenir une meilleure affaire qu'ils ne le sont réellement.
Faux rabais : en offrant des promotions qui ne sont pas vraiment des rabais, par exemple en élevant le prix d'un produit avant de le réduire, de sorte que le prix réduit est le même que le prix d'origine.
Limiter la disponibilité : en prétendant que les produits ou les services sont en quantité limitée, les consommateurs peuvent être incités à effectuer un achat impulsif.
Les frais supplémentaires : en offrant des prix de base très bas pour les produits, puis en ajoutant des frais supplémentaires pour la livraison, le traitement ou les taxes, le prix final peut sembler beaucoup plus élevé que ce que les consommateurs avaient initialement pensé.
L'expiration des promotions : en offrant des promotions qui expirent rapidement, les consommateurs peuvent être incités à acheter plus rapidement qu'ils ne le voudraient normalement.