Loïs Openda, qui part rejoindre les Diables rouges de Belgique à l’occasion de cette trêve internationale, semble retrouver la réussite et des jambes de feu au moment d’aborder le dernier tronçon de la saison.
En signant un doublé samedi contre Angers, Loïs Openda a atteint la barre des 14 buts. Loin d’être anodin pour le RC Lens. Le dernier joueur a atteindre ce total pour les Sang et Or en Ligue 1 n’est autre qu’Anton Drobnjak, meilleur artilleur des Sang et Or champion de France 1998. Comme le Belge, le Monténégrin avait signé deux triplés lors de la saison. Mais surtout, il s’agissait de son total sur l’ensemble de la saison (sur 34 journées, 32 matches joués par ses soins). Loïs Openda a donc encore 10 journées pour le dépasser… et peut-être rejoindre Roger Boli, auteur de 20 buts en 1993-1994 (sur 38 journées), ce qui lui avait valu au passage le titre de co-meilleur buteur de Ligue 1 avec Youri Djorkaeff et Nicolas Ouédec.
Loïs Openda a pourtant connu des hauts et des bas depuis le début de la saison. La réussite l’a fui pendant 11 rencontres de Ligue 1 avant qu’il ne signe un triplé en 4 minutes et 31 secondes à Clermont (0-4, 27e journée) puis un doublé samedi contre le SCO. Il avait aussi connu une période creuse de début septembre à mi-octobre. Il a marqué ses 14 buts sur 9 matches différents depuis la première journée. Et il semble revenir au top pour le sprint final.
« On a toujours cru en lui »
Une aubaine pour le RC Lens qui repart de l’avant dans son sillage. « On a beaucoup de joueurs qui peuvent marquer, mais ça reste important d’avoir un buteur qui retrouve le chemin des filets. C’est utile d’avoir plein de joueurs qui marquent, mais aussi d’en avoir qui marquent encore plus », se réjouit Franck Haise. Le défenseur Jonathan Gradit voit lui son coéquipier épouser les dynamiques du groupe : « Il est à l’image un peu de notre équipe, il a eu un coup de moins bien à un moment mais on a toujours cru en lui, c’est un très bon joueur. C’est quelqu’un qui a besoin de confiance. Maintenant, on croit encore plus en lui, on veut qu’il en marque encore plus ! On va être stricts avec lui, mais blague à part c’est un joueur qui n’a jamais triché à l’entraînement. Là on le voit sur des enchaînements de très haut niveau, on l’a retrouvé. »
Timing parfait pour le RC Lens, dans une situation idéale au moment de la trêve internationale avec une 3e place fermement tenue (3 points d’avance sur Monaco) et une avance confortable sur le 6e et premier non européen, Lille (8 points). Une trêve durant laquelle il va tenter de mettre sa bonne forme actuelle à disposition des Diables Rouges. Et peut-être gravir quelques échelons, lui qui était surtout cantonné à un rôle de remplaçant lors de la décevante Coupe du monde des Belges au Qatar ? Il a un nouveau sélectionneur à convaincre en la personne de Domenico Tedesco. Et donc tout à gagner. Le RC Lens s’en frotterait d’autant plus les mains.
Christophe Schaad, avec Eloïse De Mester