À la suite du déclenchement du 49-3 par la Première ministre, deux motions de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne ont été examinées. Après 30 minutes de vote, l’Assemblée nationale a annoncé les résultats du vote sur la motion de censure Liot, motion transpartisane. La motion de censure a été rejetée. Au total, 278 députés ont voté pour, il fallait 287 voix pour qu'elle soit adoptée.
Tour à tour, les présidents et présidentes des groupes parlementaires ont pris la parole devant les députés. «Nous ne voterons pas les motions de censure», a assuré Olivier Marleix, chef du groupe Les Républicains. La Première ministre a conclu avec ses mots. «La haine et la brutalité ne devraient pas avoir leur place dans le débat parlementaires» avant d’ajouter que «le 49.3 n’est pas l’invention d’un dictateur». «Honte» ont scandé les députés de l’opposition.
Les manifestants continuent et se durcissent
Pendant ce temps, les grèves continuent pour s'opposer à la réforme des retraites et elles se durcissent même dans les raffineries où aucun produit ne sort sur les sites de Total Energie. Dans les bouches du Rhône, la moitié d'entre elles manque de carburants. Dans le Vaucluse et le Gard, les préfectures ont mis en place aujourd'hui des restrictions afin d'éviter les pénuries. Dans l’Artois, de nombreuses actions ont été menées ce lundi partout en France, notamment à Houdain où la circulation a été filtrée ce matin sur un rond-point, dans le sens Lens vers Calonne-Ricouart. Dimanche soir, un cortège s'est improvisé à Douai. Du côté d'Arques près de Saint-Omer, le site de collecte a été bloqué, sur place on comptait 90% de grévistes ce lundi.
Complément d'information à 19h30 : l'Assemblée Nationale rejette également la motion de censure déposée par le Rassemblement National. Elle n'a obtenu que 94 voix.