Emmanuel Macron sort du silence. Le président de la République donnera une interview télévisée mercredi dans les JT de 13 h de TF1 et France 2. Ce sera l'occasion pour le chef de l'Etat de s'exprimer sur la réforme des retraites et son choix de faire adopter le texte avec l'article 49.3.
Resserrer les rangs
Le chef de l'Etat qui reçoit, ce mardi matin, à l'Elysée la première Ministre Elisabeth Borne, ainsi que plusieurs ministres qui sont en première ligne dans la réforme des retraites et les chefs de la majorité. Emmanuel Macron va tenter de resserrer les liens avec la majorité parlementaire après une soirée sous haute tension. Lundi soir le gouvernement a été sauvé de peu, après le rejet de la motion de censure du groupe Liot.
Poursuite de la mobilisation
Dans la rue, la colère ne retombe pas. Lundi soir des rassemblements, parfois violents, ont eu lieu partout en France. 600 manifestants se sont rassemblés place du Cantin, à Lens. Ils étaient entre 600 et 1000 personnes dans une ambiance plus tendue à Lille. Après des jets de pierre les forces de l’ordre ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. La mobilisation se poursuit ce mardi dans la région. Des initiatives isolées sont organisées, notamment des blocages sur certains ronds-points à Méricourt, Béthune et Brebières avant la grande journée de mobilisation de jeudi. Des rassemblements sont annoncés en gare de Béthune et Arras jeudi matin.