En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Est-ce que je peux soigner mon animal avec mes médicaments ?

Animaux. Bonne ou mauvaise idée ?

Est-ce que je peux soigner mon animal avec mes médicaments ?
Shutterstock

Les médicaments destinés aux humains ont été conçus pour fonctionner sur des organismes humains spécifiques, et peuvent ne pas être adaptés aux besoins physiologiques ou aux systèmes digestifs des animaux. Par conséquent, ils peuvent causer des effets secondaires indésirables ou être toxiques pour les animaux, même à des doses normales ou faibles.

Quelles sont les risques ? 

En effet, les animaux n’ont pas le même métabolisme que nous, alors même si vous adaptez la dose du médicament, par exemple le paracétamol, à son poids il risque tout de même une intoxication ! Les chats n’ont pas d’enzyme permettant de dégrader le paracétamol, tandis que les chiens et les autres animaux de compagnie en possèdent très peu. Le principe actif s’accumule donc dans le sang, conduisant à des effets indésirables, affectant le système sanguin, le foie ou les reins selon les espèces. Une dose même très faible peut être mortelle, surtout pour les chats.

Attention à ne pas aggraver l'état de santé de votre animal

Vous risquez d’aggraver l’état de santé de votre animal, prenons un exemple : votre chien se plaint d’une douleur à la patte. Vous lui donner un antidouleur, il n’aura plus mal et ira courir dans le jardin avec une patte cassée ! Il faut donc être très prudent et la prise de médicament ne doit s’effectuer qu’avec l’accord de votre vétérinaire. Quant à l’aspirine n’en donnez jamais à votre chat ! Il risque d’en mourir.

Pour conclure, tous les antidouleurs destinés aux humains sont toxiques pour les chiens et les chats. On ne donne surtout pas : d’ibuprofène, paracétamol, aspirine ou tout autre type d’anti-inflammatoire.Prendre soin de nos amis poilus est du ressort de notre responsabilité, par conséquent, nous ne devons jamais soigner nos animaux de compagnie avec des médicaments humains et encore moins sans avoir été chez le vétérinaire pour un examen et un diagnostic.

 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Est-ce que je peux soigner mon animal avec mes médicaments ?