Pour renforcer encore un peu plus le lien entre le RC Lens, son public et son passé, l’idée d’un musée dédié à l’histoire des Sang et Or a germé depuis des années. Sans se concrétiser pour l’heure.
L’idée n’est pas enterrée pour autant loin de là, mais pour le directeur général Arnaud Pouille, il serait opportun de voir les choses différemment concernant un tel projet, plutôt que d’envisager un musée à lui seul dédié au RC Lens. « Cela fait partie des choses en réflexion, mais si on devait aller vers ça, je pense que faire un musée qui ne serait que sur le Racing, ce serait peut-être un peu limité. Il faudrait sans doute plutôt un espace mémoriel dans quelque chose en lien avec la mémoire du territoire. »
Des fresques réalisées pour les coursives de la Trannin
Le type de projet sur lequel il serait plus facile d’avancer si le club était propriétaire du stade, alors que des discussions sont encore en cours à ce sujet, comme l’indique le dirigeant lensois. Dans le domaine des musées, le RC Lens est par ailleurs toujours proche du Louvre-Lens, dont il est un mécène. Un projet d’habillage des coursives de la Trannin visant à raconter l’histoire du club est en cours de réalisation avec l’aide du Louvre-Lens et des Red Tigers, reconnus comme d’excellents graffeurs par le Racing et qui mettent à contribution chaque été des jeunes qui ne peuvent pas partir en vacances dans le cadre d’ateliers organisés avec le musée. Au bout du projet, 11 fresques seront finalisées retraçant des grands matches ou mettant en avant des légendes Sang et Or.