11% des français de 17 ans et plus n’auraient pas de médecin traitant selon l’assurance maladie. Pour lutter contre ce phénomène, le CPTS la Gohelle, rattaché au centre hospitalier de Lens, propose des rendez-vous non programmés.
Une solution qui peut s’avérer utile pour certains cas urgents ou lorsque vous n’avez pas de médecin traitant. « L’axe du centre de soin non programmés c’est de permettre l’accès au soin notamment aux patients qui n’ont pas de médecin traitant. L’une de nos missions après consultation sera de chercher et leur proposer un médecin traitant sur le secteur », déclare Emmanuel Brunel Président de la CPTS de la Gohelle nous présente le centre.
Quel genre d’urgences ?
30 à 40% des patients accueillis aux urgences de l’hôpital pourraient être pris en charge en ville dans un cabinet ou un centre de santé.
« L’idée c’est d’autoriser aux patients qui ont besoin d’offres de soin, d’une consultation non-urgente d’avoir accès à un médecin généraliste en moins de 24 heures. » Si une urgence est trop grave le patient sera dirigé vers le service d’urgence du centre hospitalier. Si elle ne l’est pas assez, le centre ne pourra pas la traiter, comme un renouvèlement d’ordonnance par exemple.
« Une consultation type c’est une douleur aigue, une otite, une gastro-entérite, un lumbago ou un tour de reins. » poursuit le président et médecin. Le centre de soins non-programmés de la Gohelle est accessible dans les locaux de l’ancien IFSI au sein du Centre Hospitalier de Lens (Accès rue Donfut), du lundi au vendredi de 17 heures à 20 heures et le samedi de 8 heures à midi.