Ce mercredi 22 mars, nous célébrons la journée mondiale de l'eau. Des évènements, organisées par des associations, se tiennent un peu partout en France, pour sensibiliser la population sur l'importance d'économiser cette précieuse ressource. Au Stade Bollaert-Delelis, plus de 800 élèves allant du CE2 au CM2 et scolarisés à Lens, ont été sensibilisés ce mardi après-midi sur la nécessité de préserver l’eau dans un contexte de sècheresse hivernale inédite en France.
149 litres d’eau consommés chaque jour à la maison
Par jour, chaque français utilise en moyenne 149 litres d'eau potable. Dans le détail, un douche correspond à 80 litres d’eau consommée, contre 200 litres pour un bain. Une lessive à la machine nécessite 90 litres et 8 litres partent à chaque utilisation de la chasse d’eau.
Comment réduire sa consommation ?
Dans un premier temps, veillez à vérifier vos équipements car une fuite peut vous faire perdre jusqu’à 600 litres chaque jour, soit la consommation d’eau d’une famille de 4 personnes pendant une journée. À titre d’exemple, un robinet qui fuit laisse couler… 120 litres quotidiennement. Le premier reflexe consiste à vérifier votre compteur d’eau au réveil puis en fin de journée ! Votre porte-monnaie pourra aussi vous remercier pour ce geste. Autre technique : placer une feuille de papier hygiénique le long de la cuvette des toilettes. Si elle est mouillée, c’est qu’il y a bien une fuite !
D’autres astuces
Contrairement aux idées reçues, l’électroménager n’est pas à bannir. En effet, un lave-vaisselle utilisera 12 litres d’eau alors qu’un Français consomme en moyenne 42 litres pour une vaisselle à la main. N’oubliez pas d’équiper votre douche d’un pommeau économique qui mélange l’air et l’eau pour diviser le début par deux. Par ailleurs, ne pas laisser couler le robinet inutilement est aussi un réflexe à adopter.
À lire aussi : Récupérateur d’eau : est-ce vraiment rentable ?
Restriction, sécheresse… devra-t-on se priver d’eau ces prochains mois dans l’Artois ?