Loïs Openda arrive en équipe nationale de Belgique en pleine confiance cette semaine, alors qu’il vient de marquer 5 buts en 2 rencontres avec le RC Lens. Comme il l’a évoqué en conférence de presse il y a quelques jours à la Gaillette, l’attaquant travaille avec un préparateur personnel.
Ce dernier, Siebe Hannosset, spécialiste en neurosciences qui a été adjoint de Michel Preud’homme à Bruges, raconte les premières demandes du Lensois dans une publication du quotidien L’Equipe.
Le Lensois tenait ainsi à se mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir performer de façon régulière. Il explique ainsi notamment: « Il voulait quelqu’un avec lequel il puisse travailler en toute confiance, passer un cap et améliorer sa concentration pour devenir le meilleur. Il ne souhaitait pas seulement performer 2 matches de rang. Mais 50 fois par saison. Cette démarche est une preuve de maturité, comme de rester calme même quand on ne marque pas pendant longtemps. »
Pour aider le joueur, le préparateur a par exemple insisté sur l’importance de la qualité du sommeil ou encore la reprise du piano, instrument que le Lensois avait laissé de côté mais qui pouvait contribuer à son calme et sa concentration. Auteur de 14 buts depuis le début de la saison, Loïs Openda a égalé le total d’Anton Drobnjak, le dernier à atteindre ce cap en Ligue 1 sous les couleurs lensois en 1998. Il n’est plus qu’à 6 buts de Roger Boli, auteur de 20 réalisations en 1993-1994.