La France passe à l’heure d’été dimanche. Lorsqu’il sera 2 heures du matin il faudra avancer nos montres à 3 heures. Une manœuvre qui avait été abandonné en 1944 après la libération mais remise en place en 1975 en France métropolitaine, après le choc pétrolier de 1973. Le but étant d’économiser de l’énergie et éviter l’éclairage artificielle.
Les Français « perdront » donc une heure de sommeil dimanche et si l’on peut croire que ce changement est anodin, certains le subissent tout de même. « Mon mari se lève très tôt donc il est directement impacté, à partir de dimanche, il sera en décalé avec le soleil », déclare Michelle.
Un changement nécessaire ?
Le changement d’heure ne devrait plus être en vigueur aujourd’hui. La Commission européenne avait lancé une consultation publique durant l’été 2018 à l'échelle de l'Europe. 84% des répondants étaient favorables à la suppression du changement d’heure.
La Commission européenne avait alors présenté un projet de directive adopté en mars 2019 par le Parlement européen qui prévoyait la suppression du changement d’heure à compter de 2021. Chaque État membre devait choisir de rester à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été.
La directive devait être adoptée par le Conseil fin 2020, puis transposée par les États membres. Mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, ce texte sur la fin du changement d'heure est passé à la trappe et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche. Pour Annick, « la suppression aurait dû avoir lieu, ce changement d’heure perturbe beaucoup les gens. »
Le prochain changement d’heure sera celui d’hiver et aura lieu le 29 octobre prochain.