De la colère et de l’incompréhension ! À Béthune ce jeudi, les opposants à la réforme des retraites discutaient de l’interview d’Emmanuel Macron avant de battre le pavé. Et les propos du chef de l’Etat ne passent pas ! Selon un sondage de l’institut Elabe, publié ce jeudi par BFM TV, 61% des personnes sondées estiment que les propos d’Emmanuel Macron vont attiser la colère et non apaiser les esprits.
Des propos méprisants
«Nous sommes en colère. On ne s’attendait pas à grand-chose de cette intervention mais le degré de mépris est assez hallucinant. Il s’en fiche des gens et des conditions de vie», lance Sarah Chaudesaigues, représentante FSU (premier syndicat de l’enseignement) dans le secteur Béthune-Bruay. «On est encore plus motivé pour faire reculer le gouvernement sur cette réforme. Le président est de plus en plus hors sol… ses propos étaient méprisants envers les salariés», complète Franck Gruson, délégué syndical CGT chez Roquette à Lestrem.
«Les propos du président ont excité les organisations syndicales. L’intersyndicale tient depuis le début et toutes les sensibilités sont réunies aujourd’hui», souligne Henri Tobo, figure locale de la CGT Béthunoise. Professeurs, cheminots, lycéens, professions territoriales, salariés du privé… la grève du 23 mars a rassemblé plus de 1 500 personnes dans les rues de Béthune. Les manifestants ont bloqué l’A26 dans les deux sens à midi. Sans oublier la grève dans les transports et les écoles.
Ne pas lâcher
La manifestation va-t-elle durer ? «On voit ça au jour le jour», précise Henri Tobo. Vincent, salarié à la SNCF, espère que le gouvernement entendra leur message «sinon on va devoir durcir le mouvement», ajoute-t-il. «On ne lâchera pas, même s’il a fait passer cela au 49.3», déplore Sarah Chaudesaigues. Désormais, les syndicats ne se limitent plus aux cortèges. Un barrage filtrant était organisé à Bapaume dans la matinée. Des opérations escargots ont été menées sur l’A1. Les grévistes se sont réunis sur la D943 au niveau du rond-point d’Aire-sur-la-Lys ce jeudi matin. La CGT a prévu un autre barrage à 17h30 au rond-point d’Eleu-dit-Leauwette.
À noter que la collecte des déchets sur le territoire de la CALL est interrompue jusqu’à nouvel ordre. Une manifestation est organisée à Lille à 14h30 Porte de Paris.