C’est un sacré challenge que Victorien Devaux s’apprête à relever. Scolarisé à Liévin lorsqu’il était enfant, il a été foudroyé par une méningite en 2003 à l’âge de 13 ans. Cette maladie lui a causé de nombreuses séquelles dont l’amputation des 2 jambes.
« A cet âge on n’est pas très mature, c’est dur pour quelqu’un d’aussi jeune et qui pratique le foot depuis plusieurs années d’apprendre qu’il va devoir être amputé des deux jambes. On quitte ses amis et l’école pour intégrer un centre de rééducation où on ne connait personne. Le sport m’a beaucoup aidé. » déclare l’agent des finances publiques.
Toujours plus fort
Aujourd’hui, il est âgé de 33 ans et il se lance un défi de taille : accomplir la marche des 50 km nocturnes de Liévin qui va se dérouler ce samedi, « c’est un défi personnel mais je le réalise aussi pour l’association « Bout de vie », qui aide, accompagne les jeunes amputés et leur permet de pratiquer de la plongée et du kayak en Corse ou encore de partir au Groenland. »
A l’occasion des 50 kilomètres nocturnes de Liévin, Victorien a créé une cagnotte leetchi qui a déjà récolté plus de 1200 euros pour l’association. Après ce défi, Victorien pourrait tenter de rallier Arras à Amsterdam à vélo soit près de 370 kilomètres.