Par temps de pluie ou parce qu’on préfère la détente à la sortie, regarder un film est parfois l’activité qui nous tente le plus. L’Artois, connu pour sa météo peu clémente nous offre souvent l’opportunité de parcourir notre « DVD-théque », en plus de cela, il s’agit également d’une terre de cinéma puisque de nombreux films ont été tournés sur le territoire. A défaut de s’y promener, voyons quels films nous permettent de redécouvrir nos contrées.
Des classiques mais pas que
Comment ne pas citer Bienvenue chez les Ch’tis, réalisé en 2008 par Dany Boon. Si le long-métrage qui fêtait ses 15 ans cette année a été tournée en majeur partie dans la commune de Bergues, quelques séquences tournées dans l’Artois valent le détour, on pense notamment à la séquence « corons » et « émotion » tournée lors d’un véritable match du Racing club de Lens à Bollaert.
Dans un registre un peu plus dramatique mais aussi joyeux (et ce le moins qu’on puisse dire), Joyeux Noel réalisé par le local Christian Carillon en 2005 a été tourné à Barlin. De quoi se plonger dans une belles histoire pendant une première guerre mondiale meurtrière.
Envie de légèreté ? La liste de mes envies vous permettra de découvrir les quartiers d’Arras mais aussi une Mathilde Seigner gagnante de la loterie qui gardera sa simplicité au sein de sa boutique arrageoise.
Gustave Kervern et Benoit Delepine vous propose quant à eux Effacer l’historique. Tourné à Lens et Liéivn ce long-métrage social vous replongera dans la crise des gilets jaunes pendant laquelle trois amis se décideront à lutter contre les géants des réseaux sociaux.
De nombreux autres films ont été tournées dans l’Artois et même certains comme Les Visiteurs qu’on ne soupçonne pas de s’être arr^té à Fremicourt pour tourner quelques séquences.
Le stade Bollaert, les places d’Arras, les villages de l’Artois… tout un patrimoine à retrouver au cinéma !