Quand les sacs poubelles sont collectés, ils effectuent un circuit bien précis et parfois très long que vous ne soupçonniez peut-être pas. Le SMAV, responsable de la collecte des ordures ménagères traite ces dernières à son selectrom de Tilloy-lès-Mofflaines.
Simple sac deviendra engrais
Quand les camions du SMAV arrivent au selectrom, les camions déchargent leurs déchets dans une fosse. Au-dessus de cette fosse, un grappin et non loin, une cabine avec un « pilote » qui va saisir les sacs à l’aide du grappin pour enlever les encombrants, souvent des bâches, câbles ou tuyaux.
Une fois prétriés les sacs arrivent dans un cylindre de 48 mètres en rotation constante qui va ouvrir les sacs à l’aide de mâchoires. Les déchets tournent au minimum 3 jours dans le cylindre avant d’en sortir.
Une fois sortis du cylindre, les déchets ont une autre forme mais les indésirables sont visibles (plastique, ferraille). Ces derniers ne sont pas immédiatement retirés car les résidus de déchets vont être stockés 7 jours pour sécher, avant de passer sur des tamis et d’être soumis à des aimants pour être transformés en compost.
Parfois, le compost sort suffisamment fin pour être directement distribués aux agriculteurs qui le privilégie à l’engrais à cause de l’inflation. D’autres parties ne sont pas suffisamment fines et subissent un deuxième traitement dans un autre centre près de Bapaume.
Les déchets indésirables sont incinérés. Une incinération appelée valorisation car elle permet d’alimenter différentes chaudières. Le selectrom du SMAV reçoit près de 40000 tonnes d’ordures ménagères par an et transforme 8000 d’entre elles en compost. Au 1er janvier les consignes de tri ont changé et le volume d’ordures ménagères a baissé, celui du compost est quant à lui resté le même.
Suez, exploitant du selectrom du SMAV depuis 7 ans pourrait bientôt valoriser plus de déchets en les utilisant pour de la production énergétique dans des chaudières industrielles.