En ce moment : Tu m'oublieras - LARUSSO Ecouter la radio

Lensois : avec son vélo, il collecte chaque mois une tonne de biodéchets

Lens - Liévin - Hénin. Nicolas Paradis récolte près d'une tonne de biodéchets chaque mois dans le Lensois avec son vélo cargo !

Lensois : avec son vélo, il collecte chaque mois une tonne de biodéchets
Photo fournie par Nicolas Paradis.

Que faire face au réchauffement climatique ? Cette question, Nicolas Paradis, président de l’association Recycle, se l’est posée pendant près de 5 ans. Et la crise du Covid-19 l’a poussé à prendre une décision pour agir au quotidien. Après avoir travaillé pendant plus de 5 ans dans un bureau d’études spécialisé dans les questions d’hydraulique urbaine, il a décidé d’agir concrètement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Collecter les biodéchets

Nicolas Paradis a eu l’idée de se lancer dans la collecte et la valorisation des biodéchets, qui n’en est encore qu’aux prémisses dans le département du Pas-de-Calais. La majeure partie de nos déchets du  quotidien, comme les épluchures et restes de repas, se retrouvent incinérés, transformant ainsi le carbone qu’ils contiennent en C02. Dans le pire des cas, ces déchets sont enfouis. Avec son vélo cargo, il collecte les déchets pour pouvoir les composter à proximité, sur une parcelle mise à disposition par Maisons et Cité. «Heureusement j’ai une assistance car le vélo peut collecter 100 kilos sur le plateau du devant et 200 kilos sur la remorque derrière. Il faut de la motivation et des muscles mais jusqu’à présent, j’ai toujours réussi à ramener les biodéchets jusqu’aux composteurs qui sont situés sur Lens pour rester sur le 100% local.»

Une tonne de biodéchets récoltée chaque mois

À ce jour, Nicolas Paradis récolte une tonne de biodéchets par mois et espère bien atteindre la tonne récoltée par semaine ! «Je collecte auprès des restaurants, des traiteurs, des cafés, des hôtels, des bâtiments publics, des établissements médicaux, des bureaux, des collèges», énumère le président de Recycle. Depuis juillet 2022, il sillonne les routes du Lensois. Il a embauché récemment une personne qui l’aide dans ses collectes. Nicolas Paradis veut tirer profit de l’évolution du cadre législatif pour passer à la vitesse supérieure.

Rappelons qu’à partir du 1er janvier 2024, l’ensemble des professionnels et des particuliers seront responsables à titre individuel du tri à la source des biodéchets. Recycle a donc pour objectif de proposer une solution de collecte plus flexible en matière d’horaires et de fréquence pour les grosses structures ; puisqu'elles doivent encore effectuer leurs collectes en camion pour le moment. 

Aujourd’hui, l’association compte 10 bénévoles, vous retrouvez toutes les infos pratiques sur le site recycle biodechets.fr. 

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Lensois : avec son vélo, il collecte chaque mois une tonne de biodéchets