650 000 à 900 000 manifestants attendus ce mardi 28 mars dans les rues en France. L’acte 10 de la contestation contre la réforme des retraites devrait à nouveau être très suivi selon les estimations des renseignements territoriaux. L'intersyndicale estime que le chiffre du million sera dépassé. Dans les cortèges, la jeunesse devrait notamment se mobiliser davantage. Ils pourraient être 100 000 à défiler, soit 3 fois plus que la semaine dernière. Dans l’Artois, un rassemblement est prévu à la gare de Béthune à partir de 9 heures et à la gare d'Arras à partir de 9h30.
Circulation des bus perturbée
La circulation des bus sera perturbée en matinée par les manifestations sur les réseaux Artis et Tadao. Ce lundi matin, un blocage du dépôt de bus de Béthune a provoqué des retards sur les lignes du Béthunois et du Bruaysis. À noter le rassemblement régional à 14h30 Porte de Paris à Lille. Des heurts étaient survenus lors du dernier rassemblement.
Quelles perturbations ?
Du côté des perturbations, comptez 3 TGV sur 5, 1 TER sur 2 et 1 Intercité sur 4 en moyenne. À l'école, un enseignant sur 3 sera en grève mardi selon le SNUIP-FSU, principal syndicat de la profession. Et puis ça risque de coincer aussi dans les secteurs clés de l'énergie. De nouveaux blocages sont annoncés par la CGT avec des conséquences qui se font déjà sentir à la pompe. Près de 16% des stations-service connaissent actuellement des difficultés sur au moins un carburant. Le Nord et le Pas-de-Calais sont épargnés. La Loire Atlantique est le département le plus touché.