En ce moment : Where do I go - VIANNEY & ROSA LINN Ecouter la radio

Elle insulte Emmanuel Macron "d'ordure" sur Facebook, la police l'interpelle chez elle

Ça se passe près de chez vous. Drôle de surprise pour cette habitante de Saint-Martin, près d'Aire-sur-la-Lys

Elle insulte Emmanuel Macron "d'ordure" sur Facebook, la police l'interpelle chez elle
- Shutterstock

Elle passera au tribunal en juin prochain. En cause ? Un message qu'elle aurait publié sur son compte Facebook le 21 mars dernier. Dans celui-ci on peut lire la phrase suivante : « L’ordure va parler demain à 13 heures, pour les gens qui ne sont rien, c’est tjrs à la télé que l’on trouve les ordures ». Et trois jours plus tard, ce sont des policiers qui sont venus taper à la porte de son domicile pour l'interpeller. D'abord, il lui était reproché d'être l'auteure du tag « Macron ordure » devant le dépôt de déchets d’Arques, comme le révèlent nos confrères de La Voix du Nord. Mais Valérie nie en bloc et les enquêteurs tombent ensuite sur cette publication Facebook.

Convoquée devant le tribunal

La Saint-martinghémoise (audomarois) tente d'expliquer son message mais elle sera tout de même présentée au tribunal de Saint-Omer dans la journée du 24 mars. Elle repartira avec une convocation devant le même tribunal le 20 juin pour outrage envers une personne dépositaire de l’autorité publique.

Toujours selon la Voix du Nord, c'est le sous-préfet de l’arrondissement de Saint-Omer, Guillaume Thirard, qui aurait déposé plainte contre X, « j’ai eu connaissance de photos et de publications injurieuses et c’est mon devoir de le signaler », indique-t-il. Valérie, elle, craint qu'on ne fasse d'elle «  un exemple ».

Cette habitante de l'Audomarois risque six mois d’emprisonnement et de 22 500 € d’amende.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Elle insulte Emmanuel Macron "d'ordure" sur Facebook, la police l'interpelle chez elle