Pour faire face à la pénurie de main d’œuvre dans les territoires, les plateformes Proch’Emploi territoriales mènent différentes actions auprès des recruteurs et aux côtés de partenaires tels que Pôle Emploi, les PLIE, ou l’APEC, afin de promouvoir les candidats de plus de 50 ans. La Région Hauts-de-France a donc mis en place l’aide régionale à l’embauche des seniors ce jeudi.
Une centaine d’embauche prévues
Une enveloppe de 300 000 € a été affectée à ce dispositif expérimental, correspondant à l’aide régionale estimée pour le soutien de 100 embauches de seniors dans un premier temps.
L’objectif de ce dispositif est, tout d’abord, de faciliter et améliorer la reprise d’emploi des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus, et qui sont inscrits depuis au moins 6 mois à Pôle Emploi. Avec cette aide, la Région souhaite aussi accompagner les entreprises lorsqu’elles ont un besoin en main d’œuvre et que ce besoin peut être pourvu par un demandeur d’emploi « senior ».
Entreprises, salariés... quels sont les bénéficiaires ?
Cette aide mise en place par la région se destine aux très petites entreprises (TPE) ou petites et moyennes entreprises (PME) de la région, qui salarient moins de 250 personnes, avec un chiffre d’affaire annuel n’excédant pas 50 millions d’euros.
Le recrutement doit également se faire sous des conditions particulières :
- Le salarié doit être n habitant de la région Hauts-de-France.
- Il doit avoir au moins 50 ans à la signature du contrat.
- Il doit être demandeur d’emploi inscrit à Pôle Emploi depuis au moins 6 mois à la signature du contrat.
- Il devra être embauché à partir du 31 mars 2023.
- Le contrat devra être un CDD de 6 mois minimum de 30 heures de travail minimum par semaine.
Une aide de 3 000 € par contrat de travail sera versée, en une seule fois.