À Beuvry, près du chemin du halage qui borde la Loisne, la résidence autonomie Le Rivage, établissement médico-social, accueille des personnes de 60 ans et plus. Elles y disposent chacune de leur appartement : 50 logements personnalisables qui leur permettent d’être entièrement indépendants.
Des animations et des activités journalières sont d’ailleurs proposées aux résidents par la dizaine de professionnels qui composent l’équipe d’encadrement. Construite en 1978, la structure n’offrait plus les conditions de confort nécessaires à la qualité de vie des résidents.
Une rénovation s’imposait. Isolation, chauffage, menuiseries, réseaux d’eau, éclairage, cuisine collective ont notamment été intégralement refaits, « avec Pas-de-Calais habitat on a décidé de lancer un programme de réhabilitation, elle a consisté à refaire l’isolation, changer toutes les fenêtres, le chauffages, l’assainissement, la cuisine, les volets roulants… nous n’étions plus aux normes dans certaines pièces, nous lui avons donné un petit coup de jeune. » déclare Veronique Delmer directrice de la structure.
Une inauguration attendue
Après deux ans de travaux, mis un temps à l’arrêt par la crise sanitaire, chacun avait à cœur d’inaugurer cet équipement vendredi dernier. Liliane, 93 ans, est arrivée de Lille en 2008, « l’établissement était comme moi… vieux, avant il faisait très froid mais aujourd’hui on ne le sent plus. Je me suis plu tout de suite ici mais ça fait du bien. »
Les rénovations ont pris fin en 2021 et ont coûté près de 2 millions d’euros.