Les représentants de l’intersyndicale avaient rendez-vous à Matignon ce matin. Après une heure d’entretien avec la première ministre Elizabeth Borne, les négociations n’ont pas abouti et le potentiel retrait de la réforme des retraites a été balayé, « Le report à 64 ans de l'âge légal de départ en retraite, aura des conséquences très concrètes sur nos citoyens. C'est pourquoi nous ne retournerons pas à la table des négociations. » a déclaré la première ministre.
« Nous lui avons une fois de plus combien sa réforme est aussi injuste que brutale », a déclaré Cyril Chabanier, président de la CFTC. « A aucun moment nos propositions alternatives de financement n'ont été prises au sérieux (...) à la crise sociale s'ajoute la crise démocratique. » a-t-il conclu.
De nouvelles mobilisations en attendant le Conseil Constitutionnel
Le texte sur la réforme des retraites sera soumis au Conseil Constitutionnel le 14 avril prochain et l’intersyndicale appelle à « la sagesse et le retrait pur et simple du texte ». De nouvelles mobilisations auront lieu ce jeudi 6 avril dans toute la France.