Ils ne lâchent rien, les opposants à la réforme des retraites battent une nouvelle fois le pavé aujourd'hui, onzième journée de mobilisation contre le texte. Entre 600 000 et 800 000 participants sont attendus en France selon les renseignements territoriaux. Les syndicats ont commencé tôt leurs actions avec des distributions de tracts et des blocages du rond-point de Lillers et au niveau de la zone industrielle du château à Carvin dès 6h30. Une autre action était organisée à Liévin, devant Brico Dépôt. Toutes ces actions ont provoqué de nombreux ralentissements.
Des opérations escargot
Une opération escargot était organisée ce jeudi matin entre Lille et Dourges. Vers 11h15, les manifestants ont repris le chemin inverse sur l’A1. On comptait près de 2 000 manifestants à Arras, même chose à Douai et quelques centaines à Béthune. La manifestation régionale partira à 14h30 dans le secteur de la Porte de Paris à Lille. Une retraite aux flambeaux commencera à 18h30 Place Foch à Saint-Omer.
Près de 8% des enseignants sont en grève, selon le ministère de l'Education. Un chiffre qui atteignait 22% fin mars. Le monde de l'Education perturbé avec notamment des universités bloquées à Paris, Lyon ou encore à Rennes.