Blessy, petit village d'environ 900 habitants. Sur cette terre située à proximité d'Aire-sur-la-Lys habite Delphine Lesage, agent d'entretien. Et depuis toujours, il y a des chats qui vagabondent dans le secteur.
Certains ont une maison, d’autres pas. « Alors je mettais à manger de temps en temps », explique-t-elle. Mais après quelques mois, quelques années, ces chats non stérilisés ont proliféré. Aujourd’hui, Delphine nourrit une petite vingtaine de chats. « J’achetais de la nourriture, je gérais les placements des chatons. Un jour, il y en avait un qui n’était pas bien. Le vétérinaire m’a expliqué qu’il avait été empoisonné. C’était trop, je n’embête personne, je ne veux pas qu’on leur fasse du mal alors j’ai lancé les démarches pour monter une association. »
Besoin d'un coup de pouce
Après avoir toqué à plusieurs portes, la Fondation Brigitte Bardot lui apporte une réponse favorable. Concrètement, la fondation prendra en charge une partie des félins pour les stériliser. Une quinzaine d’animaux donc. « Les autres resteront à ma charge, poursuit Delphine. D’où la mise en ligne d’une cagnotte. L’association ne vivra que grâce aux dons. Certains chats resteront errants parce qu’ils sont trop sauvages. Dans cette démarche, j’ai reçu beaucoup de soutiens et d’encouragement. Et je sais que je ne suis pas la seule à être dans ce cas. Je connais une dame dans cette situation. C’est aussi un appel pour trouver d’autres personnes qui aident les animaux errants sans avoir entamé de démarche administrative. »
Vous pouvez également suivre le projet sur cette page Facebook.