Attention aux pollens ! 60 départements viennent d'être placés en impact sanitaire élevé, soit deux fois plus que la semaine dernière. C'est la moitié Est du pays qui est principalement concernée par cette alerte classée rouge. Cette diffusion des pollens est favorisée par le temps printanier. Cette semaine, le risque allergique est au maximum (3/3) sur l’ensemble de la région Hauts-de-France. En effet, les conditions météorologiques de ces prochains jours sont très favorables à la pollinisation des bouleaux, particulièrement allergisants.
Voici les cartes de prévision du risque d'allergie pour aujourd'hui pour les bouleaux, Cupressacées (cyprès...),frênes, charmes. #pollens #allergies pic.twitter.com/YsdMqRhuER
— Réseau National de Surveillance Aérobiologique (@rnsa_pollen) April 7, 2023
Si vous présentez de façon répétitive et saisonnière un ou plusieurs des symptômes suivants : crises d’éternuement, nez qui gratte, parfois bouché ou qui coule clair, yeux rouges, qui démangent ou qui larmoient, éventuellement une respiration sifflante ou une toux, vous souffrez peut-être d’une allergie aux pollens.
Comment se protéger ?
- Rincez vos cheveux le soir avant le coucher.
- Roulez avec les fenêtres fermées lors de vos déplacements en voiture.
- Aérez votre logement au moins 10 min par jour, de préférence en début et fin de journée pour éviter les pics de pollinisation.
- Limitez vos sorties en plein air, notamment par temps sec, ensoleillé et venteux.
- Evitez de faire sécher votre linge à l’extérieur.