Elle devient la deuxième maire transgenre de France et la première en exercice. Estelle Szabo, maire de la commune d’Estevelles, près de Lens, a annoncé mercredi dernier à ses administrés son changement de genre. Élu en tant qu’homme, en 2020, Alain Szabo poursuivra son mandat en tant que femme dans cette commune de 2 000 habitants.
Au départ, la maire d’Estevelles voulait démissionner. Elle revient sur ce qui l’a poussé à annoncer sa transition. « C’est un cheminement de plusieurs mois. Mon intention de départ, c’était de partir. J’avais peur pour mes proches, pour mes enfants qui sont scolarisés ici. Alors je me suis dit que le plus simple, c’était d’arrêter. Et puis au fil des jours, j’ai rencontré des collèges élus, des amis… La plupart m’ont demandé pourquoi je comptais arrêter, que je ne faisais rien de mal. Alors j’ai vérifié si légalement je pouvais poursuivre. Il n’y avait aucun problème juridique. Alors j’avais pris ma décision, je continue. »
La décision sera prononcée par le tribunal de Béthune
Avant d’annoncer sa décision au conseil municipal, Alain Szabo avait consulté le ministère de l’Intérieur pour s’assurer qu’il pourrait être maire malgré son processus de transition et de changement d’identité. « Je me suis rendue en sous-préfecture pour annoncer l’évolution de ma situation personnelle. En politique, il y a une parité homme femme à respecter. Finalement, le préfet a sollicité le ministère de l’Intérieur qui a explique qu’il n’y avait aucun problème. » La décision sera officiellement prononcée par le tribunal de Béthune. « La démission, elle s’est révélée comme une fuite et je me suis dit, tu ne l’accepteras jamais psychologiquement. Donc la franchise et sûrement un peu de courage seront la meilleure chose pour m’affirmer vraiment. »