L’une des premières causes de l’augmentation des prix est le coût des matières premières : Si le coût des matières premières utilisées pour la production de surgelés, comme les légumes ou la viande, augmente, cela peut entraîner une augmentation des prix.
Mais aussi les coûts de production : les coûts de production, tels que les coûts d'énergie qui sont d’ailleurs en très forte augmentions, les salaires, les coûts de transport et sans oublier la flambée du prix du sucre, tout ceci affecte donc le prix final des surgelés.
Une baisse de – 20.5% pour la consommation des pizzas surgelées
Parmi les produits surgelés, les viandes surgelées ont connu une augmentation de 32% en un an selon le cabinet IRI ; les plats cuisinés +15% ou encore les légumes +14%. En cause, l'augmentation du coût de l'énergie, selon Valérie Lasserre, déléguée générale de la Chaîne Logistique du Froid.
Par conséquent, les français achètent moins, pour exemple : les ventes de pizzas enregistrent une baisse de -20.5%. Les produits pharmaceutiques et d’hygiène, comme les rasoirs ou les pansements, sont également délaissés. Les grandes enseignes essaient de pallier à ces chutes de vente en proposant leurs « paniers anti-inflation ».
Ainsi, en plus des coûts élevés de l'énergie, les produits surgelés doivent également faire face aux coûts élevés de l’emballage et des pénuries de matières premières, qui impactent d’ailleurs tous les produits alimentaires.