La tradition va-t-elle se perpétuer ? On connait les nommés pour le Trophée Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur africain de Ligue 1 et remporté par des joueurs du RC Lens lors des deux dernières éditions !
Gagné par Gaël Kakuta en 2021, ce trophée remis par RFI et France 24 avait été décroché ensuite par Seko Fofana en 2022. Le capitaine du RC Lens fait partie des candidats à sa propre succession, mais il est en concurrence avec son partenaire de l’entrejeu lensois, Salis Abdul Samed. L’Ivoirien et le Ghanéen sont aux côtés de 9 autres finalistes et la lutte sera rude : Chancel Mbemba (Marseille), Terem Moffi (Nice), Marshall Munetsi (Reims), Yunis Abdelhamid (Reims), Mama Baldé (Troyes), Mohamed Camara (Monaco), Achraf Hakimi (PSG), Hamari Traoré (Rennes) et Habib Diallo (Strasbourg) sont aussi en lice parmi les finalistes.
Rendez-vous à la fin du mois
Le nom du lauréat sera connu le 30 mai. Un jury composé de 100 anciens joueurs et journalistes spécialistes à la fois du football français et africain sont derrière les votes. Ce prix a été créé en 2009 et rend hommage à l’ancien milieu du RC Lens, Lyon ou encore West Ham, décédé sur le terrain avec le Cameroun lors de la Coupe des Confédérations 2003, à Lyon. Avant Gaël Kakuta et Seko Fofana, il a été remporté par Marouane Chamakh, Gervinho (2 fois), Younès Belhanda, Pierre-Emerick Aubameyang, Vincent Enyeama, André Ayew, Sofiane Boufal, Jean-Michaël Seri, Karl Toko-Ekambi, Nicolas Pépé et Victor Osimhen.
Découvrez les résultats de la ligue 1 en direct !