En ce moment : Just Can't Get Enough - DEPECHE MODE Ecouter la radio

Est-il trop tard pour tailler ses rosiers ?

Maison et jardin. Faut-il attendre la fin de l’été ?

Est-il trop tard pour tailler ses rosiers ?
Shutterstock

La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. Une seule règle: éviter les jours de gel.

La taille des rosiers est essentielle pour avoir de belles fleurs, mais aussi pour garder le sujet en bonne santé. Si certains principes ne sont pas respectés, votre rosier peut mourir ou pire, tomber malade.

Pourquoi faut-il tailler les rosiers ? 

La taille des rosiers consiste à réduire les rameaux à hauteur de 3 yeux, c’est-à-dire entre 10 et 20 cm de hauteur et toujours sur un œil positionné à l'extérieur. Opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Ceci permet un coupe plus nette, qui cicatrisera mieux.Les branches en surnombre qui encombrent le cœur du rosier, celles qui ont été endommagées par les rigueurs de l’hiver doivent totalement être supprimées, la coupe s’effectue à leur point de naissance.

Lorsque vous taillez un rosier, assurez-vous d'utiliser des outils de taille propres et tranchants pour éviter d'endommager la plante. En général, il est conseillé de tailler le rosier juste avant le début de leur croissance printanière, afin qu'ils puissent cicatriser rapidement et se concentrer sur la production de nouvelles branches et de nouvelles fleurs.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Est-il trop tard pour tailler ses rosiers ?