L’Observatoire shopping de Tiendeo, l’application qui regroupe les offres digitales des magasins autour de chez soi, s’est penché sur les préférences concernant les animaux de compagnie, en se basant sur les recherches des consommateurs.
Le chat !
Les Français ont une préférence pour les félins. En effet, les consommateurs recherchent plus d’articles en promotion pour leurs chats (77% des recherches de produits pour animaux) que pour leurs chiens (17%).
Le prix des croquettes
Si vous avez un compagnon à quatre pattes à nourrir, vous aurez remarqué que le prix des aliments pour animaux n'a pas échappé à l'inflation. Tiendeo a analysé l'évolution du prix des croquettes pour animaux et des litières recherchés sur sa plateforme au cours des 12 derniers mois.
Selon l’analyse, le prix des croquettes pour animaux a augmenté en moyenne de 20% par rapport à l’année dernière. Les litières pour chat sont également concernées par la hausse des prix. En moyenne, un sac de litière coûte maintenant 25% plus cher qu'il y a un an. Ces augmentations pèsent sur le budget, alors les propriétaires d’animaux comptent sur les promos pour prendre soin de leur compagnon.
«Face à l’augmentation du prix de la nourriture pour animaux et de la litière, les consommateurs ont davantage recherché des promotions sur ces produits essentiels au bien-être de leurs animaux, tandis que l’intérêt pour les accessoires et équipements a nettement diminué ces derniers mois», explique Henri-Noël Bouvet, Country Manager France chez ShopFully, l’entreprise propriétaire de Tiendeo.
La différence entre les chats et les chiens
En France, les chats sont souvent considérés comme plus indépendants et autonomes que les chiens, ce qui peut être un facteur important pour certaines personnes qui ont un style de vie occupé ou qui vivent dans des appartements plutôt que des maisons avec des jardins. Cependant, les chiens ont également une place importante dans le cœur des Français et de nombreux propriétaires les considèrent comme des membres de la famille à part entière.