Il y a trop de nickel dans le réseau d’eau de dix communes du Béthunois selon les informations révélées ce vendredi par La Voix du Nord. L’Agence régionale de santé des Hauts-de-France a observé une dégradation de la qualité de l’eau et envoyé ses recommandations aux maires de Béthune, Drouvin-le-Marais, Fouquereuil, Fouquières-lès-Béthune, Hesdigneul-lès-Béthune, Labourse, Sailly-Labourse, Vaudricourt, Verquin et Verquigneul en mars dernier.
D'où vient le souci ?
Toutes ces communes sont alimentées par la zone de captage de Béthune Beaumarais et sur son site la ville de Verquin explique que : « les services de l’agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) ont indiqué que ces non conformités étaient liées à la remise en service d’un ancien captage » utilisé à cause d’une panne des pompes.
Quelles recommandations ?
Il est recommandé aux habitants des communes citées de laisser couler l’eau du robinet quelques secondes avant de l’utiliser à des fins alimentaires, pour éviter tout apport supplémentaire de nickel déjà présent naturellement dans l’eau. Il n'y a pas de risques majeurs car les intoxications aiguës par le nickel sont exceptionnelles chez l’homme. Il faudrait une consommation quotidienne très importante sur du long terme pour définir une conséquence sur la santé. La recommandation pourra être levée après retour à une situation conforme lors de prochains relevés. La situation pourrait évoluer dès la semaine prochaine.