Les motards sont en colère et comptent le faire savoir. À l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), ils se réuniront à 13h devant la gare de Montreuil-sur-Mer. Des cortèges partiront de Carvin dès 9h ou encore à Calonne-Ricouart à partir de 9h30. Les motards iront ensuite symboliquement jusqu’au Touquet, ville de résidence d’Emmanuel Macron. Les motards réclament plus de sécurité mais dénoncent la mise en place d’un contrôle technique obligatoire pour les deux roues qui sera mis en vigueur cette année. La date n’a cependant pas été annoncée par le gouvernement.
Pourquoi les motards dénoncent l’instauration de ce contrôle technique ?
« Tout motard qui fait attention à sa sécurité va vérifier la pression des pneus, ses plaquettes de frein pour pouvoir rouler en toute sécurité », explique Michel Wosinski, vice-coordinateur de la Fédération Française des Motards en colère du Pas-de-Calais (FFMC), opposé à la mise en place de ce contrôle technique. « L’Union Européenne demandait aux états membres de faire quelque chose pour que l’accidentalité chez les motards puissent baisser ! En Irlande, En Finlande et aux Pays-Bas, il n’y a pas de contrôle technique. En plus, on nous parle d’un contrôle technique visuel qui couterait environ 50 euros. Les centres de contrôles ne sont pas prêts de toute façon. »
Selon les chiffres publiés par l'État, 30% des accidents de motards sont provoqués par le mauvais état des routes. Un argument repris par les motards qui réclament un meilleur entretien des routes et dénoncent la dangerosité des nids-de-poule. « Occupez-vous des routes, je m’occupe de ma moto», lance avec humour la FFMC.