Dans le cadre de la journée de la Terre, qui se déroulait le 22 avril, Appinio, start-up internationale qui propose une solution d'études de marché offrant des résultats disponibles en temps réel, a publié les résultats de son étude menée du 14 au 18 avril 2023 auprès d’un échantillon de 1 000 personnes issues du panel France. Alors que 79 % des personnes interrogées déclarent se sentir concernées par le changement climatique, 81 % estiment qu'un changement radical de politique est nécessaire pour parvenir à minimiser ses effets.
Parle-t-on suffisamment des sujets environnementaux ?
Dans le détail, 74 % des répondants pensent d'ailleurs que l'on ne parle pas assez des sujets environnementaux, et 82 % accordent de l'importance au fait que les marques s'engagent sur ces sujets. Quant à l'engagement pris par l'Union Européenne d'atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, 26 % déclarent savoir exactement ce que cela signifie, et 49 % avoir une assez bonne idée de ce que cela implique.
Gestes quotidiens
87 % des Français déclarent trier leurs déchets de façon systématique ou régulière : ce chiffre monte à 94 % chez les 55-65 ans. 78 % évitent les sacs à usage unique en magasin, et 72 % consomment (tout le temps ou régulièrement) des produits d'origine locale ou régionale. 42 % des 16-24 ans disent soutenir des associations de protection de l'environnement, financièrement ou en tant que bénévoles, contre 35 % de la population générale.