A l’occasion de l’exposition « Paysages » qui a débuté à la fin du mois de mars, le Louvre-Lens a décidé de créer des doubles visites et d’exploiter un peu plus ses jardins. Au-delà de l’exploration, d’autres activités sont proposées comme les « Cafés Potagers ».
Une balade organisée un mercredi par mois qui permet de découvrir le parc du musée mais aussi d’échanger avec les jardiniers. « C’est un rendez-vous où viennent souvent les voisins du musée puisqu’il est mensuel mais c’est ouvert à tous », affirme Justine Canu, médiatrice culturelle au Louvre-Lens.
La nature reprend ses droits
Le « Jardin autrement » du Louvre-Lens est cultivé d’une façon particulière puisque les jardiniers laissent la nature proliférer et veillent uniquement à son bon développement, « en ce moment on a beaucoup de floraisons. On s’essaie à beaucoup de choses, actuellement on tente de cultiver des patates douces dans le potager », explique Philippe Haquette, responsable des jardiniers du Louvre-Lens.
Certaines cultures sont d’ailleurs distribuées lors de ces cafés potagers, pour le plus grand bonheur des visiteurs. « C’est un endroit merveilleux, c’est le dépaysement total, je n’ai jamais vu une chose aussi belle. On nous a expliqué comment prendre soin de la nature, on la laisse faire et elle sait mieux que nous ce qui est bon pour elle », déclare Alexandre.
Les « Cafés Potagers » ne sont pas les seules activités organisées dans les jardins du Louvre-Lens, retrouvez le programme sur louvrelens.fr