Qualificatif pour la Ligue des Champions, le podium de Ligue 1 est particulièrement prisé. Mais la 3e place ne promet pas d’y participer pour autant, contrairement à la première et à la 2e. Concurrent du RC Lens, Monaco en sait quelque chose après avoir été sorti en tour préliminaire par le PSV Eindhoven cet été.
La place actuellement occupée par le RC Lens pourrait pourtant être directement qualificative pour les poules de la Ligue des Champions cette saison, à condition que le vainqueur de la Ligue Europa soit déjà qualifié pour les poules de la C1 via le championnat. Cela semble dépendre principalement de 2 clubs italiens : l’AS Rome surtout et dans une moindre mesure la Juventus. Ces équipes sont qualifiées pour les demi-finales de la Ligue Europa mais sont aussi en course pour une qualification en Ligue des Champions en Série A. Si pour l’AS Rome, ce n’est pas nouveau, la Ligue 1 peut en revanche se frotter les mains des 15 points de pénalité récupérés récemment par la Juventus. Cette sanction infligée pour des transferts jugés frauduleux a été pour le moment suspendue.
Une toute petite chance aussi grâce à Leverkusen
En Italie, les 4 premiers sont directement qualifiés pour la C1. Or, avec la levée provisoire de sa sanction, à 8 journées de la fin la Juve est 3e avec 59 points et l’AS Rome 4e avec 56 points quand le 5e, l’AC Milan, compte 53 points. Attention, pour la Juventus, le regain des 15 points de pénalité n’est que provisoire, la cour d’appel italienne pouvant encore modifier la décision. Une autre option est possible pour la Ligue 1 : Leverkusen. Toujours en course pour gagner la Ligue Europa, le Bayer n’a pas perdu tout espoir de se qualifier pour la C1 en Bundesliga. 6e, il est tout de même à 7 longueurs de Leipzig, 4e et premier qualifié direct pour les poules de la Ligue des Champions en Allemagne, à 6 journées de la fin. Il ne faudra en revanche pas compter sur Séville, dernier demi-finaliste de la Ligue Europa et seulement 13e en Liga. En Ligue Europa, la Juventus jouera sa demi-finale contre le FC Séville et l’AS Rome contre Leverkusen.