Le printemps est de retour, et les frelons aussi. Petit à petit, cet hyménoptère européen ou asiatique commence à construire ses nids. Ils devraient être visibles à partir du mois de mai. D’apparence violente le frelon n’attaque que si on l’embête. Les pompiers encouragent à ne pas détruire les nids vous-même.
« Un nid de frelons asiatiques devient dangereux lorsqu’il est à moins de 5 mètres d’un lieu public ou d’une habitation. Il ne faut pas s’en approcher et surtout ne pas le déranger. J’ai déjà entendu parler de coup de fusil dans des nids mais ça n’arrange pas la situation, au contraire. Le mieux reste de contacter sa mairie. » précise Mathieu Lecocq, capitaine du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais.
Un insecte comme les autres
Tout comme les guêpes ou les abeilles, les frelons viendront surement perturber vos barbecues et autres activités extérieures cet été mais pas plus qu’avant. « Ce n’est pas une année plus alarmante que les autres, et surtout il faut dédramatiser le frelon asiatique puisque certes, il pique, mais souvent les nids se trouve à 10-15 mètres de hauteur à la cime des arbres. »
Si vous apercevez un nid de frelons sachez que les pompiers n’interviennent que lorsque quelqu’un est en danger.