C’est un sport qui parlera aux amateurs de la saga Harry Potter, qui aura d’ailleurs droit à son reboot en série : Le Quidditch, une discipline propre au monde des sorciers qui s’est développé en dehors des salles de cinéma depuis plusieurs années.
Evidemment, le Quidditch ne se joue pas sur un balai volant pour la simple et bonne raison que cela n’existe pas mais ceux qui ont transposé ce jeu sur de véritables terrains ont réussi à créer tout un pan de règles pour encadrer ce sport.
Des règles pas si différentes que dans les ouvrages
Le Quidditch oppose deux équipes de sept joueurs qui ont tout de même un balai entre les jambes (Allez savoir pourquoi). Comme dans les films et livres Harry Potter, le Quidditch se joue avec 3 poursuiveurs, 1 gardien, 2 batteurs et 1 attrapeur. Le terrain est un ovale de 55 mètres par 33 mètres.
Trois anneaux sont disposés à des hauteurs différentes de part et d’autre du terrain. L’objectif est d’obtenir plus de points que l’adversaire en marquant des buts et en attrapant le « vif d’or » porté par un joueur sans balai que seul l’attrapeur peut tenter d’attraper. Si l’un des attrapeurs prend le « vif d’or », le match est fini et son équipe gagne.
Si vous avez survécu à l’explication de ses règles pas si évidentes pour les moldus, sachez que le « Projet Phoenix », situé à Arras, propose des entraînements à cette discipline.