Après la fermeture de Metaleurop en 2003. Une pollution au plomb de l’atmosphère avait été détectée dans les communes autour de l’usine de production de métaux de Noyelles-Godault. Il y a un an, des relevés ont indiqué une pollution importante des sols, notamment à Evin-Malmaison qui subit une décontamination sur certains terrains depuis le 17 avril.
« C’est stupéfiant, l’ancien site de Metaleurop n’a pas été décontaminé à sa destruction et il reste toujours des poussières déplacées par le vent qui arrivent chez les habitants », précise Bruno Adolphi, président de l'association Pour L'Intérêt Général des Evinois.
Une petite partie décapée
650 hectares de sols ont un taux de plomb quasi-supérieur à la moyenne mais pour l’instant la décontamination ne se fait que sur une aire de jeu de l’école maternelle locale. Une aberration pour l’association, « les enfants qui sortent de l’école vivent sur des terrains contaminés c’est pourquoi il faut décaper tous les sols. Si ce n’est pas près de l’établissement, ce sera chez eux qu’ils seront victimes de saturnisme », poursuit Bruno Adolphi.
L’association et les habitants craignent de nouveaux cas de saturnisme ou intoxication au plomb si la commune n’est pas décontaminée intégralement. D’autres travaux devraient être effectués cet été.