La première ministre était l'invitée de l’émission « Les 4 Vérités » sur France 2 ce jeudi matin. Elle a une nouvelle fois défendue la réforme des retraites tout en se disant à l'écoute des Français. EliSabeth Borne a également détaillé les mesures présentée ce mercredi avec notamment une revalorisation du SMIC au premier mai. Elle a aussi confirmé que le RSA serait conditionné à « 15 à 20 heures d’activité » pour ses bénéficiaires.
Aidez au retour à l'emploi
« Une partie de ceux qui touchent le RSA pourraient travailler, et donc on va les accompagner, on va avoir un contrat d’engagement réciproque, avec des droits et des devoirs, pour retrouver le plus vite possible un emploi », a précisé la Première ministe. Elle a pris en compte les freins présents dans certains cas, comme la garde d’enfant. « Il faudra qu’on puisse proposer aux bénéficiaires du RSA une réponse pour leur permettre de revenir vers un emploi », a ajouté la cheffe du gouvernement. Un tiers des bénéficiaires sont des femmes seules avec enfants.
Mise en application
Le projet de loi pour conditionner le versement du RSA à une activité hebdomadaire pourra « être débattu avant l’été », selon Élisabeth Borne. Elle envisage 15 à 20 heures d’activité par semaine comme le préconise l’expérimentation qui doit être lancée cette année dans une vingtaine de départements dont le Nord.