Ce samedi soir dès 21h se jouera la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. L’occasion de revenir sur les 3 finales jouées par le RC Lens, malheureusement toutes perdues.
Il y a d’abord eu la finale du 10 mai 1948, perdue à Colombes. Le RC Lens de Nicolas Hibst est pourtant passé près d’un exploit. Pensionnaire de 2e division, il n’a perdu que 3-2 face à Lille. Stanis a égalisé à 2 reprises après des buts lillois de Roger Vandooren et de Jean Baratte. En fin de match, le même Jean Baratte a donné la victoire 3-2 à Lille. Un but sujet à polémique, une faute étant souvent invoquée de la part de l’attaquant lillois sur l’action.
Le RC Lens a ensuite retrouvé la finale de la Coupe de France le 14 juin 1975, s’inclinant cette fois au Parc des Princes face à la grande équipe de Saint-Etienne. Oswaldo Piazza (68e) et Jean-Michel Larqué (79e) d’une belle volée ont marqué face à une pourtant fringante équipe lensoise entraînée par Arnold Sowinski et au sein de laquelle on retrouvait Daniel Leclercq.
Le Druide sera lui-même sur le banc pour la 3e finale malheureuse, la première jouée au Stade de France et perdue 2-1 face au PSG le 2 mai 1998, une semaine avant le titre de champion de France. Raï (24e) et Marco Simone (53e) marquent pour Paris face à une équipe de Lens qui s’était sans doute laissée impressionner par l’enceinte, comme nous le confiera plus tard Daniel Leclercq, et qui a tout de même réduit le score par Vladimir Smicer (83e).
Des défaites mais des moments majeurs de l’histoire du club.