C’est devenu une habitude dans le quotidien des Béthunois depuis 2019 ! La piétonnisation de la Grand’Place fera son retour à partir du vendredi 12 mai au soir, une journée avant le coup d’envoi de la braderie du 13 mai. Cette année, la piétonnisation prendra fin le 1er octobre. «On pourra flâner tranquillement en hyper-centre», souligne Hakim Elazouzi, adjoint au maire de Béthune. La Grand’Place sera piétonne du mardi au vendredi de 19h à 7h, puis du samedi au lundi de 19h à 6h. « Le lundi, plusieurs restaurateurs sont fermés dont on a fait le choix de ne pas conduire le dispositif ce jour là. »
Quels changements cette année ?
Les années précédentes, le dispositif courrait jusque fin octobre. «Cette année, on arrête plus tôt car l’idée c’est aussi de profiter du soleil et il y en a moins en octobre», ajoute l’adjoint au maire. Des animations seront mises en place du 1er juillet au 3 septembre dans le secteur de la rue du Pot d’Etain et dans la rue Grosse Tête, ainsi qu’une ambiance musicale le samedi pendant toute la durée du dispositif. La ville veut aussi créer des espaces végétalisés urbains.
Des arrêtés
La municipalité veut conserver l’esprit ville apaisée. Des patrouilles de policiers municipaux vont régulièrement surveiller les lieux et des arrêtés seront pris à partir du 13 mai. «Un arrêté anti-mendicité agressive et un arrête anti consommation d’alcool sur la voie publique.» À noter que le centre de supervision urbain pourra contrôler à distance les agissements des personnes qui fréquentent la place via les caméras. «Les motos n'ont pas le droit de circuler sinon, ce sera l'amende», prévient le maire Olivier Gacquerre.