Sébastien Lecornu, ministre des Armées, a annoncé ce lundi 8 mai sur France 2 que les personnes séropositives pourraient bientôt devenir militaires. Sur proposition du ministre de l’Intérieur, Séabstien Lecornu a pris « un arrêté qui va revoir l’ensemble des critères d’aptitudes pour rentrer dans les forces armées ». Ce dernier sera publié dans les jours qui viennent et modifiera une règle en vigueur depuis les années 1980. Les personnes séropositives pourraient intégrer « la gendarmerie, les sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille et l’ensemble des forces armées. »
Cette discrimination à l’embauche visant les personnes vivant avec le VIH avait déjà été levée pour les policiers en novembre 2022. Les dernières études scientifiques ont démontré que les personnes séropositives bénéficiant de traitements antirétroviraux ont une charge virale indétectable et ne transmettent pas le VIH.
discrimination à l’embauche....chacun son avis ! moi je suis contre pour une question de sécurité pour la santé de tous !