Le temps passe ! Si aujourd’hui, il ne faut compter que 50 minutes pour voyager entre Arras et Paris en prenant le train, ce n’était pas le cas à l’époque ! Le 23 mai 1993, la gare accueillait son premier TGV. La municipalité a préparé toute une série d’animations et d’événements pour célébrer ce 30e anniversaire.
Mardi 23 mai
Les premières animations débuteront le mardi 23 mai avec une distribution de biscuits par les élus aux voyageurs entre 7h et 8h30. Si vous avez encore faim le soir, vous pouvez revenir à partir de 18h pour déguster un gâteau d’anniversaire en écoutant les saxophonistes du conservatoire d’Arras. La fresque « Train » réalisée par Bertrand Parse, un graffeur professionnel, sera dévoilée sur le parvis de la gare.
Samedi 27 mai
Pour fêter les 30 ans du TGV, l’Union Musicale des Cheminots d’Arras vous offre un concert exceptionnel à partir de 11h sur le parvis du beffroi.
Jusqu’au 31 mai
Les amoureux des Playmobil auront l’occasion de découvrir une exposition qui retrace l’histoire du TGV jusqu’au 31 mai. À travers 5 maquettes, vous retrouvez des étapes clés de l’arrivée du TGV à Arras : le train à vapeur, ancêtre du TGV, la construction de la ligne de TGV, le 1er TGV orange et gris en pleine campagne, la fabrication et réparation du TGV et le TGV aujourd’hui. L’exposition est à découvrir dans le hall de l’hôtel de ville les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h puis les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Du 23 au 28 mai
Découvrez une exposition autour des dates et événements clés du TGV à Arras dans la salle Robespierre de l’Hôtel de Ville. Toujours dans cette même salle, découvrez aussi des maquettes de petits trains et de Lego du 26 au 28 mai.